ECOLE NATIONALE DES FINANCES

Nos conditions de participation au concours d'entrée :

  1. Etre de nationalité congolaise
  2. Etre agent en activité des administrations des Finances, du Budget, des Régies Financières (DGDA, DGI, DGRAD), de la SONAS, de l’ARCA, des Directions Provinciales des Recettes, âgé de 40 (quarante) ans au maximum. l’Agent doit être autorisé, à cet effet, par le Responsable de son service (Secrétaires Généraux pour les Administrations, et Directeurs Généraux pour les Régies).
  3. Être détenteur au moins, d’un diplôme de graduat ou d’un diplôme étranger jugé équivalent ou d’une attestation tenant lieu du diplôme de graduat
  4. Avoir rempli à la Direction, toutes les formalités de participation au concours et de dépôt du formulaire, qui est téléchargeable sur le lien ci-dessous.
  5. Avoir déposé un dossier d’inscription au concours, comprenant le formulaire d’inscription, la photo passeport, les photocopies de la carte d’identité, de l’attestation de service et du titre scolaire, au secrétariat de la Direction de la Formation Professionnelle de la DGNF, pour les candidats à Kinshasa ; ou auprès de la Division Provinciale des Finances, pour les candidats des Provinces. Pour la vérification des dossiers des candidats au concours, ces derniers devront personnellement présenter des originaux des pièces versées dans leurs dossiers. La vérification se fera sur base des listes transmises à l’école Nationale des Finances par les services partenaires.
  6. Avoir respecté le calendrier des opérations du concours d’entrée à l’ENF, édition en cours, et se munir obligatoirement de la carte de service à présenter au lieu de passation du concours.

Voici la panoplie des cours organisés à l'ENF

Améliorer vos compétences chez nous, Et booster votre savoir-faire.

Salut !

Je suis BEBO TETEY Regina

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Douanes à Casablanca (MAROC) et Inspecteur Chef de division à la Direction Valeur (DGDA), Je suis formateurs en contentieux des douanes et accises, puis législations connexes. Chef de section adjoint à la Douane au sein de l’ENF.

Avec mes 12 ans d’enseignement au sein de l’ENF, j’ai acquis l’expérience nécessaire pour former et encadrer les douaniers, ainsi que d’autres apprenants afin d’améliorer leur compétences professionnelles.

Nos formations organisées

BUDGET ET COMPTABILITÉ PUBLIQUE

Le nouveau programme des cours prévoit pour cette formation 555 heures de volume horaire en deuxième année, et 390 heures en troisième année.

DOUANES ET ACCISES

Le nouveau programme des cours prévoit pour cette formation 600 heures de volume horaire en deuxième année, et 390 heures en troisième année.

IMPÔTS DIRECTS ET INDIRECTS

Le nouveau programme des cours prévoit pour cette formation 585 heures de volume horaire en deuxième année, et 345 heures en troisième année.

ASSURANCE

Le nouveau programme des cours prévoit pour cette formation 555 heures de volume horaire en deuxième année, et 375 heures en troisième année.